le LGT de l'EIC regroupe le Lycée Industriel et Commercial Privé (L.I.C.P.) et le Lycée Jehanne d'Arc. Ce sont des établissements d'enseignement associés à l'Etat par contrat et faisant partie de l'enseignement catholique. EICSup  est une entité du LGT de l'EIC. Son projet éducatif se réfère aux valeurs évangéliques et s'insère dans la pastorale de l'Eglise diocésaine.

Voici les objectifs qu'il s'est fixés et qui fondent l'action des membres de la communauté éducative.

1 - Ouverture à tous

EICSup accueille des jeunes de toutes opinions ou croyances et de toutes conditions sociales. Afin de permettre effectivement l'accueil de tous, il maintiendra des tarifs modérés de scolarité et de demi-pension et veillera à ce que les frais divers appelés en cours d'année auprès des familles ne constituent pas une gêne ou un obstacle à l'inscription de certains élèves dans l'établissement.

2 - Egale dignité de tous
EICSup a la chance de pouvoir proposer aux jeunes des formations très diversifiées d'enseignement général, technologique ou professionnel, des classes technologiques et du B.E.P. au B.T.S.
Nous estimons que chaque jeune est respectable et digne d'intérêt, quelles que soient ses aptitudes et la formation qu'il a choisie. A cet effet, tous les cursus de formation bénéficieront des moyens nécessaires, sans qu'aucun soit privilégié par rapport à un autre.
De même, une égale considération sera accordée à tous les membres du personnel, qu'ils soient cadres, enseignants ou personnels d'administration et de service. Nous affirmons ainsi l'égale dignité de tous les membres de la communauté éducative, indépendamment de leur fonction ou de leur statut.

3 - Viser l'excellence
Notre projet éducatif refuse l'élitisme, qui consiste à rejeter les plus faibles ou à sélectionner les meilleurs. Mais il vise l'excellence, en demandant à chaque élève d'adhérer aux valeurs de travail et d'effort, en vue de faire fructifier au mieux ses talents.
Tous les personnels d'éducation et d'enseignement feront en sorte que chaque jeune donne le meilleur de lui-même et atteigne la plénitude de ses capacités.

4 - Eduquer le jeune dans sa globalité, favoriser son épanouissement personnel
Notre projet éducatif a pour ambition de prendre en compte le jeune dans sa globalité et de le faire grandir et s'épanouir, à la fois sur le plan intellectuel, physique, affectif et spirituel.
A cet effet, l'établissement valorisera toutes les disciplines, y compris celles qui permettent aux élèves de développer leurs capacités dans les domaines sportif, artistique ou manuel.
En étroite liaison avec les parents, l'équipe éducative s'efforcera de donner aux jeunes une éducation fondée sur le respect de l'autre, l'écoute et le dialogue.
Elle les aidera à développer leur sens critique.

5 - Pour une culture de la responsabilité
EICSup a pour objectif de former de futurs adultes responsables, appelés à s'insérer dans la vie sociale et professionnelle.
L'équipe éducative insistera sur le fait que toute vie en société comporte des droits, mais aussi des devoirs envers les autres.
Elle s'efforcera de responsabiliser les élèves dans le quotidien de la vie scolaire, en valorisant le rôle des délégués de classe, mais aussi en leur apprenant le respect de leur environnement scolaire : la propreté des locaux ou des cours de récréation, le respect du matériel scolaire et du bien d'autrui, le refus de la tricherie feront l'objet d'une attention permanente.
Les adultes de l'établissement seront incités à dialoguer avec les jeunes, à vivre des temps forts avec eux et à les aider dans la réalisation de leur projet personnel.
Tout ce qui peut contribuer à leur apprentissage de la vie sociale sera favorisé : clubs, activités parascolaires, voyages éducatifs, découverte du monde de l'entreprise etc…
Parents et élèves seront associés à l'élaboration du règlement intérieur, qui sera présenté non comme un ensemble de règles négatives, mais comme un véritable contrat permettant à chacun de s'épanouir et de vivre en harmonie avec les autres.

6 - Pour une culture de la solidarité
Fidèle au message évangélique, le projet éducatif de EICSup ne recherche pas seulement la réussite individuelle de chaque jeune.
Car l'homme est un être de relation. Il ne peut s'épanouir et être heureux qu'avec les autres.
A cet effet, EICSup favorisera les activités qui sont le fruit d'un travail collectif et qui permettent la prise de responsabilités.
Il invitera également les élèves à découvrir d'autres cultures et d'autres religions et les incitera à mettre en œuvre des actions de partage et de solidarité.

7 - Proposer la découverte de la foi
Dans le respect total de la liberté de conscience, EICSup  s'efforcera d'accompagner les jeunes et les adultes de la communauté éducative dans leur recherche du sens de la vie.
A tous ceux et celles qui le souhaitent, il proposera la découverte du Christ et de l'Evangile.
Il veillera à ce que l'établissement offre à ceux qui le désirent des temps de silence et de prière.
Il encouragera tous les membres de la communauté éducative à faire vivre, par leurs actes et leur témoignage, le message évangélique.

Ca bouge

Ca bouge AU CAMPUS !

Le mot du directeur

Accueil

En quelques clics, vous pourre...

Parcours de formation

En quelques mots

L'EIC propose, à l'intention d...

La vie étudiante

Vie étudiante

La rentrée en section de techn...

L'AGENDA

07
novembre
2018

TOUTES LES DATES
Ca bouge

Photos à la une

TOUTES LES PHOTOS