Le témoignage de Claire...

Après l'obtention de mon baccalauréat de gestion, j'ai décidé de poursuivre mes études en BTS CGO à l'EIC.
La proximité du lycée, le fait de connaître l'EIC depuis la 6ème, le fait de me sentir comme chez moi et le mode d'éducation véhiculé par l'EIC ont été les principales raisons de choisir ce lycée.
A l'issue de mon BTS, j’ai pu faire un job été, suivi directement d’un poste en remplacement congé maternité dans une société de communication publicitaire (environ 150 salariés), où j’ai intégré la société comme auxiliaire-comptable pour m'occuper des encaissements et règlements. Après 6 mois sur ce poste,  j'ai eu l'opportunité d'avoir un CDI dans la société. Mes fonctions ont évolué, et m’ont amené au bout de 5 ans de présence à être considérée comme comptable gérant la facturation, la comptabilité fournisseurs /clients/généraux, notes de frais, la DEB, TVA, participation au clôture mensuelle et annuelle et écritures d’inventaire, préparation au bilan. Une expérience complète et enrichissante à tout niveau (professionnel, personnel, humain).
Je conseille fortement ce BTS CGO, il est complet et ouvre de nombreuses portes. L’aspect théorique très complet, mais aussi le coté pratique et l'utilisation de l'outil informatique permet d’être quasi immédiatement opérationnel et réactif dans le monde du travail.



Le témoignage de Laure...

Avant mon BTS,  j'ai fait un bac STG option CFE à l'EIC. Comme ce n'était pas loin de chez moi, j'ai poursuive à l'EIC  mes études. Ces 2 années se sont très bien passées, avec des profs toujours là pour nous aider et être à notre écoute.Suite au BTS CGO, j'ai commencé un DCG en alternance. Actuellement en 2ème année de DCG dans les Yvelines, j'occupe un poste de comptable en cabinet. J'alterne une semaine de cours et une semaine au cabinet comptable (ce rythme est très appréciable).  Le BTS CGO apporte beaucoup et offre normalement l'accès direct dans le monde du travail. Cependant, il est tout de même possible de continuer les études. La preuve en est,  je suis en DCG ( j'ai été prise sans problème car j'avais un bon dossier scolaire) !
Je conseille donc  ce BTS à ceux qui n'ont pas peur de travailler et qui aiment le travail d'équipe et surtout les chiffres.


Le témoignage de Thibault...


Je suis arrivé en BTS CGO après un bac STG (gestion -finance). J'ai choisi l'EIC pour poursuivre mes études car je connaissais l’établissement et  il était proche de chez moi. ce BTS a conforté mon choix et m'a permis de réaliser des études dans la gestion et la comptabilité. 
Les deux années en section de technicien supérieur se sont bien passées. L’apprentissage des nouvelles notions était progressif. La bonne ambiance entre élèves et les bonnes relations professeurs/élèves ont favorisé le bon déroulement de ces deux années. 
Avec le diplôme, il est facile de trouver du travail.  Pour autant, après l’obtention de mon BTS CGO, j’ai poursuivi mes études dans la comptabilité en intégrant une deuxième année de DCG au lycée Jean Baptiste De La Salle à Lille. Dans certaines voies, le BTS ne fait pas perdre d’année (licence de gestion) et peux faciliter la poursuite d’étude comme le DCG où plusieurs matières sont déjà validées. 
Le BTS est un bon choix pour celui qui hésite encore ou qui doute de ses capacités. Il permet d’avoir un diplôme post-bac rapidement, et sans trop de difficultés si l’on reste sérieux.  


Le témoignage de Tihpaine...


Le lendemain de mon examen, j'ai été embauché en CDD là où j'avais fait mes stages, pour remplacer ma tutrice durant son congé maternité. A son retour, je suis passée en CDI et cela fait maintenant 3 ans que je suis comptable dans un groupe de plusieurs sociétés où je m'occupe de de la comptabilité fournisseurs, du suivi des clients, de la paie, de la TVA, de la banque etc...
Avant mon BTS, je suis passée par un BEP comptabilité (2 ans) puis un BAC PRO comptabilité (2 ans). Le premier semestre en BTS été assez difficile car nous n'avions pas les mêmes cours qu'en STG par exemple.. Mais j'ai su me remettre à niveau surtout en Management (pas au programme du BAC PRO), Mathématiques et ECO DROIT. Aucuns soucis pour les cours de Comptabilité après un BAC PRO...
Le conseil que je peux vous donner c'est donc  ne pas abandonner, de ne pas vous décourager. Les premiers mois sont souvent compliqués mais après ça va mieux.
J'ai fait mon BTS à l'EIC, c'ar c'est un bon établissement. Il a une bonne réputation et en général de bons résultats aux examens.



Le témoignage de Massimo...


Après un BAC STG, la poursuite en BTS CGO était  l'une des meilleures combinaisons possibles pour un cursus "comptabilité", bien qu'il existe d'autres alternatives (DUT GEA, DCG, licence, etc..). J'ai passé mon BAC à l'EIC, il n'y avait aucune raison de quitter l'établissement alors qu'un BTS compta gestion était proposé, d'autant plus que la formation apportée est de qualité.
A l'issue de mon BTS, j'ai intégré une 3ème année de licence à la Faculté Finance Banque Comptabilité (anciennement l'école supérieure des affaires). J'avais le choix entre cette licence et le DCG à J.B. de La Salle.
A la suite de ma licence, j'ai continué et fait un master Comptabilité Contrôle et Audit (CCA) : la première année en formation initiale, la seconde en alternance. L'alternance est le meilleur choix que j'ai pu faire pendant mes études. Peut-être que cette solution satisfera un certains nombres d'étudiants.
Attention cependant à ne pas opter pour cette solution trop tôt : commencer l'alternance à partir de la licence ou du master semble être plus approprié que de commencer post-bac.
Le master CCA donne 5 équivalences sur 7 au DCSG, indispensable pour l'expertise comptable. J'en ai profité et passé les deux dernières épreuves.
Je suis donc Expert-comptable "stagiaire" au sein d'un petit cabinet (il n'y a que l'expert-comptable et moi même). Gestion d'un portefeuille d'une vingtaine de clients (de la saisie, au bilan et compte de résultat), intervention dans des missions d'audit des comptes, très peu de commissariat (c'est un choix), assistance et conseil, etc...
Si les métiers de la comptabilité, de la finance, de la gestion, autrement dit du chiffre vous intéresse, n'hésitez plus !
Le BTS vous offre un "bagage technique" suffisant tant pour entrer dans la vie active, que pour continuer ses études.


Le témoignage de Marine...


Venant d'un BAC STG option compta, mes deux années en BTS CGO m'ont permis de confirmer mon choix de mon orientation dans la comptabilité. J'ai choisi de faire ce BTS a l'EIC car c'est un lycée qui a de bon résultats aux examens et il y a un bon relationnel entre prof et élève. 

Après le BTS CGO, j'ai été prise a un DCG en 2ème année. J'ai l'ambition de faire un DSCG pour devenir expert comptable. Grâce aux différents professeurs de compta, ils m'ont donné l'envie de continuer.
Si vous êtes passionné par la compta et que vous voulez être suivi, il faut faire un BTS ainsi vous garderez un rythme "scolaire". Suite à ce BTS plusieurs portes restent ouvertes comme une licence professionnelle mais aussi un DCG et plein d'autres encore. 


Ca bouge

Ca bouge AU CAMPUS !

Le mot du directeur

Accueil

En quelques clics, vous pourre...

Parcours de formation

En quelques mots

L'EIC propose, à l'intention d...

La vie étudiante

Vie étudiante

La rentrée en section de techn...

Ca bouge

Photos à la une

TOUTES LES PHOTOS