Ce BTS forme des commerciaux généralistes, capables d’exercer dans tous les secteurs d’activités et dans tout type d’organisation, avec tout type de clientèle, quelle que soit la forme de la relation client (en présentiel, à distance, e-relation) et dans toute sa complexité.

  • Le métier

Dans le cadre d’une stratégie omnicanale, le titulaire du BTS NDRC sait gérer de multiples points de contact pour installer une plus grande proximité avec les clients ; sa capacité à traduire leurs exigences de plus en plus élevées en solutions adaptées lui permet d’instaurer des relations durables de confiance. Il doit désormais asseoir, développer, accompagner et optimiser la valeur à vie des différents segments visés.Dans le cadre d’une stratégie omnicanale, le titulaire du BTS NDRC sait gérer de multiples points de contact pour installer une plus grande proximité avec les clients ; sa capacité à traduire leurs exigences de plus en plus élevées en solutions adaptées lui permet d’instaurer des relations durables de confiance. Il doit désormais asseoir, développer, accompagner et optimiser la valeur à vie des différents segments visés.

L’accélération de la digitalisation des activités commerciales conduit le titulaire du BTS NDRC à investir les contenus commerciaux liés à l’usage accru des sites web, des applications et des réseaux sociaux.

Il accompagne le client/usager tout au long du processus commercial et intervient sur l’ensemble des activités avant, pendant et après l’achat : conseils, prospection, animation, devis, veille, visites, négociation-vente/achat, suivi après vente/achat.

Les qualités relationnelles et humaines de ces commerciaux rompus aux technologies de l’information et de la communication, au travail collaboratif leur permettent de s’inscrire dans une logique de réseau.

Le cursus de formation privilégie les périodes de formation en entreprise par des stages de longue durée : 16 semaines sur 2 ans en France ou à l’étranger.

  • L’évolution dans l’entreprise

Le titulaire du BTS NDRC peut devenir vendeur, représentant, commercial, négociateur, conseiller, chargé d’affaires, technico-commercial, télévendeur, technicien de la vente à distance, animateur commercial, assistant responsable e.commerce, marchandiseur, … Il peut évoluer vers les emplois de superviseur, responsable/manageur d’équipe, rédacteur e.commerce, responsable de secteur, de réseau, de zone…

  • Conditions d’admission

Ce BTS est accessible aux élèves titulaires d’un Bac général, Technologique (STMG) ou professionnel avec l’avis favorable du conseil de classe.
Les candidats sont classés à partir du dossier déposé dans le cadre de Parcoursup.

  • Programme détaillé

Durée de la formation : 2 années après le baccalauréat.

Matières 1ère année 2ème année
- Culture générale et expression
- Anglais
- Culture économique, juridique et managériale
- Culture économique, juridique et managériale appliquée
- Relation client et négociation-vente
- Relation client à distance et digitalisation
- Relation client et animation de réseaux 
- Atelier de professionnalisation
2h
3h
4h
1h
6h
5h
4h
4h 
2h
3h
4h
1h
6h
5h
4h
4h 
 TOTAL 29 H   29 H
- LV2  2   2
- Formations en entreprise Stage de 16 semaines sur les 2 années
  • L' examen
Epreuves Coefficient Durée
- Culture générale et expression
- Anglais oral
- Culture économique, juridique et managériale
- Relation client et négociation-vente
- Relation client à distance et digitalisation
3
3
3
5
4
4h
30+30mn
4h
CCF
3h+40mn
- Relation client et animation de réseaux  3 CCF
- LV2 (épreuve facultative) - 20 mn - Oral
  • La poursuite d’études

Les étudiants peuvent intégrer le monde professionnel à l’issue du BTS ou poursuivre leurs études à l’université en licence LMD ou licence professionnelle, en école spécialisée ou en école supérieure de commerce par le biais des admissions parallèles.

Cette formation est également proposée en alternance.

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